• La Structure des dialogues du livre

    Bonjour à toutes et à tous, ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lirez ces lignes,

    Je vais vous parler de la structure des dialogues dans le livre que je suis en train d'écrire. Outre mes fautes orthographiques que je corrige qu'à la relecture, j'ai trouvé pas mal de phrases : "mal dit". Et notamment, ce qui m'interpelle le plus ce sont les dialogues néfastes cassant les descriptions des lieux.

    J'ai remarqué qu'il est préférable de ne jamais ouvrir (ni de fermer) un guillemet d'ouverture (ou fermeture) de dialogue à chaque énonciation, cela pollue grandement le bouquin et le rend beaucoup mon féerique à mes yeux. Puis en m'inspirant de plusieurs autres auteur j'ai remarqué que beaucoup d'entre-eux utilisent une autre façon d'amorcer les discussion entre les protagonistes et l'environnement.

    De ce fait, je revois entièrement le livre une fois ce dernier entièrement écrit pour que les dialogues et discussions apparaissent comme naturellement encrées dans l'histoire en corrigeant toutes les fautes au passage !

    A chaque fois j'ouvrais un guillemet et refermait une fois la phrase finie, en séparant par une simple virgule la description de l'action du protagoniste. Comme par exemple :

    - "Je n'approuve pas ton choix, il y a une autre solution," annonça X.

    - "Il n'y en a aucune !" Renvoya froidement R.

    - "Je trouverai autre chose !" Reprit X en s'enfuyant vers l'abîme ténébreuse.

    - "X, non !" Faiblit R.

     

    Si vous mettez une succession de ces phrases à la suite on devient très vite lassé du nombre de guillemets ouverts et fermés. Moi même je n'ai même pas envie de continuer à lire... Alors qu'en intégrant le texte aux descriptions comme ceci :

    Les vagues résonnaient encore dans sa tête lorsqu'il fût coupé de ses pensées.

    - Hé, X ! Est-ce que ça va ? Demanda R. Tu as l'air ailleurs.

    - Ça baigne, répondu froidement X qui n'avait pas l'air d'être mentalement absent en perdant son regard dans le ciel.

    Les oiseaux volant au dessus du groupe rendirent l'homme encore plus rêveur. Elles volèrent en formant des cercles vicieux au dessus de leurs têtes, on aurait cru à une danse aérienne.

     

    On voit tout de suite la différence ! Qui plus est cela me laisse un plus grand choix d'énonciations et de narrations qu'avec les guillemets.

    Mes compétences amateurs s'étoffent de jour en jour, je lis énormément d'articles pour des aides à l'écriture ou à la narration. Tous me sont très utiles et parfois se contredisent, mais on peut toujours avoir un regard critique et choisir la méthode qu'on trouve la plus juste et la plus à l'aise visuellement.

     

    En espérant vous avoir également aider pour votre livre que vous écrivez.

    La prochaine fois je m'attaquerai à la formation des paragraphes, on ne comprend pas toujours, dans un roman, comme changer de paragraphe et comment le faire sans que le lecteur soit choqué d'une coupure brusque.

    Puis ensuite nous nous attaquerons aux Chapitres, comment les commencer, les faire suivre et les terminer.

     

    A bientôt !

    Cordialement,

    David D.

    « Première et quatrième de couvertureGarder un secret de projet... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :