•  

    Bonjour ou bonsoir,

    Aujourd'hui on va parler de l'inspiration pour éviter la phobie de la page blanche !

    Cette peur qui provoque un blocage de votre cerveau et vous stop clair et net dans votre aventure. La page suivante ne vous vient pas et vous devez arrêter !

    Pour cela, il existe des solutions simples et efficaces ! Pour ma part j'utilise plusieurs d'entre-elles :

    • Ecouter de la musique en fond en fonction du type d'action/description et en lien avec l'univers de votre écrit. Des musiques dites "Fantasy" aident à procurer une imagination s'écartant au mieux de la réalité donc peut vous aider. Des musiques policières pour des romans policier ou encore des soundtracks de films d'action pour les scènes où il y en a ! En attendant, un peu de musiques ? J'écoute ça, mais beaucoup d'autres en fonction de là où je suis dans le livre :

    • Avoir la fin avant le début évite la page blanche car il suffit de se poser une seule question tout le long de l'écrit : "Que peut-il se passer entre deux pour en arriver là ?" et puis voilà, il n'y a plus qu'à faire un petit plan, incorporer des péripéties et le tour est grandement simplifié.
    • Ne pas se surmener, un peu de repos à votre cerveau ne peut que lui faire du bien, la nuit porte conseil et aide à l'évasion ! C'est à cet instant que vous pouvez imaginer vos futures scènes. Quelques jours sans écrire restaure votre acuité et vous permet de reprendre de plus bel.
    • Oublier les détails lors du plan, ou de l'écrit primaire, vous permet de passer rapidement par dessus les gros points en oubliant les détails et ainsi vous insurge à éviter les pages blanches ou les trous. Les détails s'incorporent, pour ma part, à la fin de chaque chapitre ! Je fonctionne par fragments en me disant : "Voilà, à quoi sert ce chapitre ? Qu'est-ce qu'il apporte au lecteur pour être si important à écrire ?" et puis les détails je les parsèmes en relisant.

     

    J'espère que ces quelques maigres points vous aideront,

    En attendant portez vous bien !

    David D.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique